Alain Mandon

Alain Mandon

Alain Mandon se présente comme un artiste autodidacte. D'abord peintre puis sculpteur, il crée sa première sculpture il y a 5 ans maintenant, impulsée par le cancer des seins de sa femme (ablation puis reconstruction mammaire). N'arrivant pas à s'accepter dans son nouveau physique, il crée un premier buste réalisé à partir du moulage de son corps, souhaitant lui montrer sa beauté au grand jour. Un premier succès tant psychologiquement pour son épouse qu'artistiquement, qui va le conforter à réaliser d'autres pièces avec cette technique.

Il consacre depuis lors une grande partie de son travail à la réalisation de bustes sculptés représentant des fragments de corps presque essentiellement féminins. Travaillés à partir de vrais modèles il réalise d'abord un moulage en plâtre puis s'en sert pour façonner ses sculptures en projection d'étain en fusion.

Alain Mandon est particulièrement attiré par l'aspect brut des matériaux tels que les pigments, le sable, la résine, le béton mais également le métal en général et l'étain en particulier qui est devenu au fil du temps son matériaux de prédilection. L'artiste va travailler la matière de manière à leur apporter un effet accidenté comme s'ils avaient été rongé par le temps ce qui donne un aspect presque antique à ses sculptures, telles des reliques qui auraient traversé les siècles.

Onglet en construction...

Brussels 2023

Brussels 2023

08/02/2023 - 12/02/2023

Onglet en construction...