KEYMI

Né à Paris en 1973. Vit et travaille à Clermont-Ferrand.



Keymi (Mickey en verlan) commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérograff, aquarelle et acrylique. Ces nouveaux procédés lui permettent d’apporter une certaine richesse à ses créations, une prise de direction iconographique accompagnée d’une technique plus singulière, différente des autres graffs.

Il trouve ainsi son style et puise son inspiration après d’illustrateurs célèbres tels que Giger, le créateur d’Alien, Franck Frazetta, Boris Valejo, Brom, Gil Elvgren, Alberto Vargas, Sorayama Luis Royo, et de calligraphes : Claude Médiavilla, Hassan Massoudi, Fabienne Verdier. Il s’intéresse également à l’univers de la bande dessinée et du manga tout en restant sensible à l’esthétisme des peintures classiques de paysages, des fresques baroques et rococos des églises, de la peinture du 20ème siècle et de l’iconographie du monde du custom et du tatouage.

Ses graffs regroupent deux catégories : les personnages et les lettrages. Depuis quelques années, il recouvre les murs gris de Clermont Ferrand. Réalisés d'abord sans autorisation, ses graffs se sont acquis la bienveillance des administrations, les services municipaux ayant pour consigne de ne pas les effacer. Keymi a par ailleurs reçu plusieurs commandes des organismes officiels. Inlassablement en quête d’un endroit ayant du vécu, une atmosphère, il peint sur des édifices qui demeurent selon lui les seules preuves de notre passage sur terre, comme s’il voulait lutter contre le temps et rendre intemporel ce qu’il peint. Dernièrement, il a créé une série intitulée les Pin-Up puzzles en polystyrène résiné, exposée à la galerie Artima, un hommage appuyé à ces femmes américaines des années 50, popularisées par Alberto Vargas et Gil Elvgren.

Onglet en construction...

Onglet en construction...